25 Août 2018

Vendredi 5 octobre 2018 à 18h
Rue des Belneux 12 – 7000 MONS – Belgique

Info et réservation :

Conférence sur la neurodiversité

Haut-potentiel et
troubles associés

Conférence en deux parties

Première partie – Découvrir le haut-potentiel

On les appelle surdoués, zèbres, atypiques, hauts-potentiels, ou précoce. Certains nient leur existence, d’autres parlent d’effet de mode, les forums et les sites internet les mettent en avant, mais qui sont en réalité ces personnes atypiques ?

Les dernières avancées des neurosciences confirment le fonctionnement atypique des cerveaux des personnes à haut-potentiel. Durant la soirée, plusieurs traits caractéristiques de leur fonctionnement seront présentés en lien avec ces dernières connaissances.

  • À quoi reconnaît-on un haut-potentiel ?
  • Quelques étapes clé du développement des enfants dits précoces et leurs implications,
  • comment tester le haut-potentiel?
  • Quelles difficultés rencontrent les hauts-potentiels?
  • Doué : bénédiction ou malédiction ?

Seconde partie – Les troubles associés

La science nous permet aujourd’hui de mettre des mots sur cette neurodiversité. Mais ce n’est pas le cas pour tous.

Vous vous sentez différents? Vous ne raisonnez pas comme la majorité? La plupart des blagues ne vous font pas rire? Vous avez du mal à comprendre les messages écrits? Vous avez du mal à apprendre par cœur ou au contraire, vous retenez tout en un clin d’œil? Tant de caractéristiques qui vous différencient des autres, et parfois, vous ne savez pas comment vous adapter aux exigences de votre environnement.

Cette partie de la conférence va aborder autant la douance chez l’adulte que chez l’enfant en donnant des indications et des astuces à utiliser sans modération afin de gérer le quotidien.
Cela passe par la compréhension de ses réactions et de son fonctionnement afin de pouvoir ensuite créer un espace particulier dans lequel la neurodiversité peut s’exprimer en étant en accord et en adéquation avec l’environnement physique et social de la personne douée.

Les intervenants

Stéphane Burignat est « Coach en Idéation de Projets et innovation » depuis 2017, suite à une carrière internationale de chercheur dans des institutions et universités réputées.

Comme bon nombre de personnes de sa génération, c’est sur le tard qu’il découvre sa douance et peut mettre des mots sur son fonctionnement neuro-atypique.

Il ne cesse depuis, d’approfondir le sujet passionnant des hauts-potentiels, convaincu qu’une meilleure connaissance de la neurodiversité pourra permettre à chacun de mieux trouver sa place et construire des projets de vie et professionnels riches et épanouissants.

Houda Essoufi est Master Coach certifiée et impliquée dans la relation d’aide depuis quelques années. Elle accompagne les personnes en individuel face aux différentes problématiques personnelles et professionnelles. Elle est aussi formatrice et conférencière.

C’est en reprenant des études universitaires en psychologie, qu’elle décida de consulter pour ses difficultés à l’époque à trouver sa place tant au niveau relationnel qu’intellectuel. C’est finalement la découverte de sa douance qui lui a permis de mieux comprendre son fonctionnement.

Depuis, elle continue à se former dans ce domaine afin d’accompagner les adultes et parents d’enfants hauts-potentiels à se connaître, comprendre et vivre au quotidien cette particularité.

Post a comment