Le livre en quelques mots

Depuis le 6 décembre 2021, une édition corrigée avec une nouvelle couverture et un nouveau titre est disponible
sur BoD.fr à prix plus doux.
Le titre « Le haut-potentiel et les défis des relations » remplace donc « Hyperfocal, sensible et doué ».

Avez-vous entendu parler des personnes à haut-potentiels (surdoués, zèbres, etc.) ?

Depuis quelques années, elles ne laissent pas indifférent. Car en effet, la douance teinte les relations de dynamiques atypiques qui surprennent et qui sont souvent source d’incompréhensions.

Ce livre explore de façon originale la part de la douance dans la construction de l’identité des personnes à haut-potentiel et dans les relations sociales.

En voyageant successivement à travers les regard très différents de scientifiques, de professionnels de l’accompagnement et de personnes HPI ou non, ce livre tente de lancer des ponts de compréhension de la douance et de ses implications pour prévenir les tensions que peuvent engendrer ces différences de points de vue.

Cette approche originale de la douance souligne aussi le caractère universel de ses implications dans notre société et devrait aider les personnes concernées et leur entourage à mieux se comprendre et à en saisir les enjeux.

Dans cet optique, le livre est régulièrement parsemé de bulles d’auto-coaching visant à accompagner le lecteur à travers un parcours de reflexion.

Retrouvez moi aussi sur :

Mon profil sur Babelio.com

Pour suivre l’aventure : https://stbcoaching.be/category/livre/

#surdoué #haut-potentiel #hpi #coaching #atypique #relations

Cet article a 2 commentaires

  1. Cécile Garache

    Dans son livre « Hyperfocal sensible et doué », Stéphane Burignat nous emmène dans ses réflexions autour des personnes à haut potentiel afin de comprendre leurs représentations mentales. Chemin faisant, il explique ce qu’est la douance et de quelle façon elle influence le lien à l’autre et à l’environnement. Souvent source de nombreuses incompréhensions, parfois source de souffrance, la douance peut s’apprivoiser et ce livre devrait aider les personnes concernées (et leur entourage) à mieux se comprendre.

    Ce livre traverse avec brio les champs de la Psychologie, des Sciences et de la Philosophie et aborde le thème de la douance au travers d’une perspective originale qui change des nombreux autres ouvrages sur le sujet.
    Les lecteurs y trouveront également des « exercices » d’auto-coaching pour les accompagner tout au long de cette réflexion qui est aussi une réflexion sur le respect et l’écoute de l’autre.

  2. Karla Hidalgo

    Tout au long du livre « Hyperfocal sensible et doué », l’auteur Stéphane Burignat mène des réflexions autour des personnes à haut potentiel afin de comprendre leurs représentations mentales. L’auteur, à différentes occasions, explique des traits importants concernant la douance des personnes à haut-potentiel et l’influences de cette dernière dans leurs relations et dans leur environnement.
    Stéphane Burignat apparait dans son livre comme un écrivain infatigable avec un sentiment du devoir bien accompli. En fait, dans ce livre d’une impressionnante densité, l’auteur interpelle courageusement les lecteurs sur la valeur de la bienveillance au sens plein du terme. Ses réflexions dans le plan de la psychologie, des sciences et de la philosophie nous lègue des repères théoriques et pour l’action, pour la considération, le respect et l’écoute de l’autre. En tant que lectrice, j’ai terminé la lecture du livre en me sentant tout à la fois enrichi par le propos et en symbiose avec la pensée de l’auteur. Or, c’est bien l’impression enthousiasmante et bienveillante que me laisse cet ouvrage.

Laisser un commentaire

+ 32 = 39