Qualités d’une personne multipotentielle – Partie 2

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Gérer la complexité, susciter l’innovation, trouver les failles dans des projets,
développer la multidisciplinarité, comprendre la diversité …
pour faire face à ces challenges, et si vous faisiez appel à un multipotentiel ?

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Le multipotentiel et les émotions

Neuro-droitier hypersensible et connecté aux émotions, la personne multipotentielle peut développer un grand nombre de qualités et en faire des forces ou les laisser en friche. Une des caractéristiques de cette personne atypique, c’est son potentiel à pouvoir ressentir finement les informations d’ordre émotionnelles dans une situation donnée. Sa capacité à développer une empathie fine et à l’utiliser positivement pour la croissance et le bien-être de son environnement.

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Connectée aux émotions

Les émotions sont des réponses à des stimuli de l’environnement interne ou externe. Autrement dit, les émotions sont une réaction à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous ou à l’extérieur de nous : les pensées, les sensations, les événements, les relations, les dynamiques qui nous entourent. On estime à environ 15000 le nombre d’émotions éprouvées par jours, de façon plus ou moins consciente. Les personnes connectée à leurs émotions sont donc des personnes qui perçoivent plus finement que les autres les informations provenant de leur contexte.

Développer son intelligence émotionnelle permet de mieux se connaître soi-même, mieux vivre ses émotions et mieux décoder ces indicateurs pour discerner plus finement les dynamiques de son environnement, de ses relations et leurs impacts émotionnels chez soi et chez les autres. En d’autres termes, les personnes sensibles qui ont développé cette intelligence émotionnelle sont capable d’empathie, peuvent ressentir finement les interactions et les dynamiques de leur environnement et peuvent développer des relations de plus grande qualité. Les personnes multipotentielles peuvent être des atouts particulièrement utile pour toutes les situations qui demandent une compréhension fine des enjeux et des acteurs ou le développement d’un environnement à caractère humain.

Percevant plus intensément son environnement, une personne mutipotentielle pourrait cependant éprouver plus rapidement que d’autres, une fatigue émotionnelle et un stress accru si elle est placée sur le long terme dans un environnement émotionnellement éprouvant, sans possibilité de se ressourcer suffisamment. Trouver ses propres stratégies pour se protéger des impacts négatifs d’environnements à forte teneur émotionnelle est un impératif pour les personnes multipotentielles, afin d’éviter un épuisement émotionnel.

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Du côté du management

Un management bienveillant ne peut être déconnecté des enjeux émotionnels des projets à gérer pour préserver ses équipiers ; d’autant plus s’il souhaite pouvoir bénéficier au sein de l’entreprise, des qualités atypiques des collaborateurs multipotentiels et hauts potentiels. Une surcharge émotionnelle trop longue est souvent pour un multipotentiel, une raison suffisante pour quitter l’entreprise et chercher ailleurs, un environnement plus serein et équilibrant. L’égalité de traitement et l’uniformisation sont très injustes et ressenti très fortement comme tels par les personnes atypiques qui ne se retrouvent pas dans le fonctionnement standardisé imposés par la majorité.

Ajuster régulièrement le mode de fonctionnement et l’organisation du travail tout en laissant un espace de liberté important à un multipotentiel, c’est aussi lui envoyer le signal qu’il est accepté dans sa différence et que l’entreprise a confiance dans ses capacités à assumer ses responsabilités ; même si la méthode diffère ou s’avère surprenante, c’est une marque de soutien. Et surtout, c’est lui laisser l’espace pour lui permettre de réaliser son travail dans une bonne dynamique émotionnelle qui lui permettra de se sentir à l’aise dans son travail.

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Les bénéfices pour l’entreprise

Lorsqu’une personne multipotentielle se trouve dans un environnement cadré tel que l’entreprise, tout en lui permettant d’avoir des objectifs et des enjeux clairs et réalistes dans une dynamique win-win face aux difficultés, c’est tout un ensemble de facteurs qui lui permet alors de réduire considérablement le stress et les tensions émotionnelles.

Les problèmes rencontrés dans son activité deviennent alors pour le multipotentiel des challenges motivants. S’associer pour trouver des solutions plutôt que culpabiliser l’équipier, relever les points positifs pour les renforcer, souligner ses réalisations sont autant de leviers permettant aux multipotentiels d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes, de libérer leur efficacité, leur créativité pour la résolution de problèmes, pour l’optimisation des processus et l’efficacité de leur travail de même que leur engagement et leur fidélisation.

Lorsque ces conditions sont réunies, les personnes multipotentielles ayant acquis du recule par rapport à leur contexte pourront vous surprendre par leur efficacité, leurs réponses atypiques, innovantes et constructives qui auront un impact positif non seulement sur leur travail, mais aussi au delà sur l’approche, la vision, le sens du travail ou la proposition de nouveau services ou produits.

C’est donc une réelle plus-value qu’une telle personne peut apporter à l’entreprise.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_empty_space height= »3em »][vc_column_text]

L’apport d’un coach (multipotentiel … ou pas)

Par sa formation et son parcours personnel, un coach professionnel a réalisé un travail sur lui-même pour être à même de comprendre et accompagner les émotions de ses clients. Comprendre les émotions d’autrui ne peut se faire sans une compréhension fine de ses propres émotions et la capacité à les accueillir et les utiliser sainement.

Un coach (multipotentiel … ou pas) qui a travaillé au développement de son intelligence émotionnelle fera montre d’empathie et saura aider ses clients à accepter et accueillir les vagues émotionnelles. Il sera en mesure de prendre en compte l’état émotionnel du coaché tout au long du parcours de coaching et saura guider le client à faire de ses émotions une force dans son développement personnel ou professionnel et à inclure davantage cette dimension dans ses relations. Le coaching n’est toutefois pas de la thérapie et ne vise donc pas une guérison ou la résolution d’une difficulté ou d’une souffrance issue d’un trouble venant du passé et nécessitant des soins. Dans ce cas, la personne concernée sera réorientée vers un travail thérapeutique.

Faire appel à un coach (multipotentiel … ou pas) peut être un outil pertinent pour accompagner avec bienveillance, les managers et les collaborateurs à trouver une dynamique relationnelle, un équilibre, une organisation, un fonctionnement adapté à la particularité de chacun et cadrant avec les impératifs de l’entreprise.

L’intelligence émotionnelle, tout comme un muscle, se renforce avec la pratique et l’utiliser s’apprend. Le coaching peut vous aider à partir de situations concrètes à trouver vos stratégies de gestion émotionnelles et comportementales pour faire de cette difficulté une force au quotidien.

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Stéphane Burignat

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