29 Nov 2018

Question au coach

Comment choisir un coach ?

En bref :

Parmi les critère essentiels pour choisir un coach, se trouvent le fait que vous vous sentiez à l’aise et en confiance dans la relation, que sa présence, son écoute et sa pratique soient en adéquation avec votre cible de développement et que sa formation de coach soient vérifiables.

La confiance

Pour que le processus de coaching soit réellement efficace, une relation de confiance doit pouvoir s’instaurer entre vous et votre coach. En effet, le coach pour vous aider à trouver les ressources et les réponses à votre situation va vous poser des questions qui vont vous pousser à chercher en vous des réponses authentiques.

Intégrer l’inconfort

Votre coach pourra parfois vous poser des questions « impertinentes » ou confrontantes pour vous pousser à dépasser vos résistances et dénouer vos blocages. Sans une relation de confiance et de respect dans laquelle vous vous sentez libre et en sécurité pour explorer ces zones sensibles, le processus de coaching pourrait être fortement entravé voir impossible.

Vous devez vous sentir à l’aise avec son écoute, sa présence et sa pratique, tout en gardant à l’esprit que par moment, en cours de séance, le coaching n’est pas confortable puisqu’il vous pousse dans des zones inexplorées ou d’inconfort.

Conserver sa liberté

Dans tous les cas, à tout moment vous devez conserver la liberté de répondre ou de refuser de répondre afin de respecter vos limites. C’est votre parcours, votre chemin, vos choix. Le but du coach reste et doit rester d’être un catalyseur qui vous aide à avancer sur votre route en vous aidant à faire les choix qui vous conviennent, car c’est vous qui aurez à les assumer.

Méthode et pratique

Il existe de nombreuses approches et techniques qui chacune ont leurs avantages et leurs faiblesses. Toutes ne conviendront pas à votre sensibilité. L’efficacité à vous propulser vers des solutions adaptées à votre situation avec un degré d’inconfort raisonnable me semble être une bonne mesure pour savoir si l’approche vous convient.

 

La formation du coach et la déontologie du coach sont aussi des points essentiels que j’aborderai dans les prochains articles.

PS : Les questions de cette série « Questions au coach » sont issues d’un sondage réalisé par le collectif « Le Temps du Coaching ». Les réponses du collectif – dont je fais partie – peuvent être trouvées dans le livre blanc collaboratif « Le Temps du Coaching » à la page https://icw-admin.weebly.com/notre-e-book.html.
Les réponses aux questions ont été revisitées par votre serviteur dans un but d’approfondissement des réponses et sont donc un avis unilatéral. Ils ne reflètent en rien ni n’engage de quelconque façon les membres du collectif.

Post a comment